Les Plumes d'Or
Bienvenue sur Les Plumes D'Or !

Rejoignez notre communauté de passionnés et participez à nos compétitions cordiales mensuelles (en tant qu'écrivain et lecteur)

Partagez avec nous vos créations (écrits, dessins, musiques etc.) et mesurez-vous à nos membres au moyen des divers jeux de mots,

Nous serions ravis de vous compter parmi les nôtres, pour ce faire inscrivez-vous.
Les Plumes d'Or
Bienvenue sur Les Plumes D'Or !

Rejoignez notre communauté de passionnés et participez à nos compétitions cordiales mensuelles (en tant qu'écrivain et lecteur)

Partagez avec nous vos créations (écrits, dessins, musiques etc.) et mesurez-vous à nos membres au moyen des divers jeux de mots,

Nous serions ravis de vous compter parmi les nôtres, pour ce faire inscrivez-vous.

Les Plumes d'Or

FORUM D'ECRITURE
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion

Très belle inspiration à tous, partagez vos créations (récits, poésies, dessins, croquis etc.) dans tous les thèmes qui vous plaisent et notamment les derniers proposés : la lumière dans tous ses états, les supers-héros & Co. et les intrigues & énigmes ! Le combat, les treillis ... [img]https://smileys à toutes mes plumes

Mise en place de RDV mensuels chaque soir de pleine lune à partir de 19H - RDV le 27 Février 2021 dans le forum dédié
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 une belle philosophie de vie...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
katymini

katymini


Messages : 39
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 32
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Violon
Humeur : Joviale

une belle philosophie de vie... Empty
MessageSujet: une belle philosophie de vie...   une belle philosophie de vie... Icon_minitimeLun 25 Mai - 11:54

"Adieu Camille, retourne à ton couvent, et lorsqu’on te fera de ces récits hideux qui t’ont empoisonnée, réponds ce que je vais te dire : tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : j’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. "

On ne badine pas avec l’Amour, Acte II Scène 5. Alfred de Musset


Revenir en haut Aller en bas
Sardes
Entiché
Entiché
Sardes


Messages : 214
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 30
Localisation : Rouen

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE:
PSEUDO:

une belle philosophie de vie... Empty
MessageSujet: Re: une belle philosophie de vie...   une belle philosophie de vie... Icon_minitimeLun 25 Mai - 12:34

"toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées"

La phrase la plus réaliste de toute la littérature française.
Mouhahaha
Revenir en haut Aller en bas
katymini

katymini


Messages : 39
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 32
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Violon
Humeur : Joviale

une belle philosophie de vie... Empty
MessageSujet: Re: une belle philosophie de vie...   une belle philosophie de vie... Icon_minitimeLun 25 Mai - 14:47

Pas d'accord.

C'est la seconde la plus réaliste.

La première étant "Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels".

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Champignon
Crazy Addict
Crazy Addict
Champignon


Messages : 2564
Date d'inscription : 22/01/2015
Emploi/loisirs : Gardien de la forêt

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: ENCHANTERESSE
PSEUDO: Chanterelle

une belle philosophie de vie... Empty
MessageSujet: Re: une belle philosophie de vie...   une belle philosophie de vie... Icon_minitimeMar 26 Mai - 15:10

Ne rentre pas dans son jeu Katy-mini, cet olibrius adore qu'on le contredise... (ahahah !)

Pour ne pas mettre mon grain de sel (mais j'adore ça) je vous ferai remarquer que ces deux petits morceaux de géniale lucidité littéraire font en réalité partie de la même phrase :
Ce vieux Alfred - paix à son âme - a écrit:
tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ;
Vous voyez ? c'est un point virgule... *Champignon pointilleux* donc ça fait partie de la même phrase en fait. Donc vous ne vous contredisez aucunement l'un l'autre et aucun de vous deux n'est réellement dans la provocation sexiste /prends toi ça.

Ah, mais sinon... ce qui est admirablement drôle, c'est que les hommes ont presque deux fois plus de qualificatifs négatifs que les femmes... (9/5) Oh ! on peut compter le nombre de lettres pour égaliser les points ! ah... non, ça n'aurait sémantiquement aucun sens... alors il faudrait faire un classement de tous ces différents défauts, les peser dans la balance pour voir qui gagne ou qui perd au final ? hm... *envisage cette possibilité avec un regard de philosophe en pleine contemplation des mystères de l'univers*

Enfin, moi, ce que j'en dis, c'est que ce que je préfère là dedans "c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux."
Mais je dis ça, je dis rien, hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://laborinthique.revolublog.com
Matsuyama
Charmé
Charmé
Matsuyama


Messages : 163
Date d'inscription : 29/03/2015

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: DRUIDE
PSEUDO: Tyrexus

une belle philosophie de vie... Empty
MessageSujet: Re: une belle philosophie de vie...   une belle philosophie de vie... Icon_minitimeMar 26 Mai - 17:46

J'adore cette pièce.

Et Les Caprices de Marianne, aussi, mais je crois l'avoir perdu. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sardes
Entiché
Entiché
Sardes


Messages : 214
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 30
Localisation : Rouen

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE:
PSEUDO:

une belle philosophie de vie... Empty
MessageSujet: Re: une belle philosophie de vie...   une belle philosophie de vie... Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:06

j'avais plutôt le sentiment qu'il s'agissait de qualités, et non de défauts. Depuis quand c'est un défaut d'être "dépravée" ou "curieuse" ?
Revenir en haut Aller en bas
katymini

katymini


Messages : 39
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 32
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Violon
Humeur : Joviale

une belle philosophie de vie... Empty
MessageSujet: Re: une belle philosophie de vie...   une belle philosophie de vie... Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:21

J'aime quand tu explicites ta pensée, "dépravée" et "curieuse" sont définitivement des adjectifs mélioratifs dans une certaine mesure bien sûr... tout à fait d'accord.. il ne s'agit pas là d'ironie n'est-ce pas ?! non je suis sûre que non mon cher Sardes, tu me plais de plus en plus.. coup de I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
Very Addict
Very Addict
Nyx


Messages : 957
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 30
Localisation : Au coeur des mots
Humeur : Curieuse

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: ENCHANTERESSE
PSEUDO: Isilys

une belle philosophie de vie... Empty
MessageSujet: Re: une belle philosophie de vie...   une belle philosophie de vie... Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:23

Aaah, Musset.. J'en ai bavé cette année pour l'avoir étudié, et une amie l'ayant joué je sature un peu.. Mais ce passage est vraiment magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Champignon
Crazy Addict
Crazy Addict
Champignon


Messages : 2564
Date d'inscription : 22/01/2015
Emploi/loisirs : Gardien de la forêt

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: ENCHANTERESSE
PSEUDO: Chanterelle

une belle philosophie de vie... Empty
MessageSujet: Re: une belle philosophie de vie...   une belle philosophie de vie... Icon_minitimeMar 26 Mai - 22:56

Aaah, j'aime comme tu retournes la chose, vil parapluie.
Mais peut-être que je fus un peu rapide, moi-même, à parler de défauts à peser dans la balance... je suis toujours un peu trop rapide quand je parle, loin de moi l'idée d'en penser autant (et tu ne vas pas faire comme si tu ne le savais pas, ce serait vexant ! ahah !)
Bien sûr ces qualificatifs ne sont des défauts que s'ils dérangent quelqu'un et en l'occurrence, vu qu'ils ne sont là vraiment portés par personne on peut bien les aimer si on veut, car ils peuvent être aussi, portés par quelqu'un, tout à fait aimables...

(ouais elle est cool ma phrase je me la pète)
Revenir en haut Aller en bas
http://laborinthique.revolublog.com
Contenu sponsorisé





une belle philosophie de vie... Empty
MessageSujet: Re: une belle philosophie de vie...   une belle philosophie de vie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une belle philosophie de vie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Plumes d'Or :: AUTEURS ET ECRITS FAVORIS :: CITATIONS D'AUTEURS-
Sauter vers: