Les Plumes d'Or FORUM D'ECRITURE |
Très belle inspiration à tous, partagez vos créations (récits, poésies, dessins, croquis etc.) dans tous les thèmes qui vous plaisent et notamment les derniers proposés : la lumière dans tous ses états, les supers-héros & Co. et les intrigues & énigmes ! Le combat, les treillis ... à toutes mes plumes Mise en place de RDV mensuels chaque soir de pleine lune à partir de 19H - RDV le 27 Février 2021 dans le forum dédié
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| | La Psychologie des Personnages | |
| | Auteur | Message |
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Champignon Crazy Addict
Messages : 2564 Date d'inscription : 22/01/2015 Emploi/loisirs : Gardien de la forêt
Identité jeu "Quête" CATEGORIE: ENCHANTERESSE PSEUDO: Chanterelle
| Sujet: La Psychologie des Personnages Lun 11 Nov - 21:38 | |
| Salut les plumes! Je viens d'écrire un gros message sur un autre sujet donc mon cerveau est trop cuit pour faire une belle intro donc : C'est ici que l'on discute des questions qu'on se pose concernant la psychologie des personnages, comment construire un personnages cohérent, etc Au programme: ---des liens vers ou des conseils pratiques pour construire tel ou tel type de personnage ---des analyses de cas pratiques : si l'un de vous a besoin de conseils pour améliorer sa manière de construire et d'écrire tel ou tel de ses personnages, soumettez-le ici et le champi (ou qqn d'autre qui se sente inspiré) va étudier ce que votre personnage dégage et vous aider à le rendre plus cohérent, profond et réaliste. Voilou |
| | | Linalau
Messages : 26 Date d'inscription : 07/11/2019 Age : 36
| Sujet: Re: La Psychologie des Personnages Lun 11 Nov - 22:10 | |
| Un bonsoir final pour ce soir champi, je crois que je me suis montrée plus que bavarde sur le forum ce soir et quelque part ça détend. J'aurais besoin de tes conseils pour développer le personnage de Kérian dans mon roman. Ce sera le personnage principal de mon récit. Il est dépressif, ce qui le mène à un alcoolisme sévère qui le mène lui-même à certaines crises de violences dont il ne se souvient généralement pas le lendemain. Or un matin, il découvre sa femme morte dans leur lit. Un lit qu'ils ne partageaient plus depuis quelque temps mais qu'ils ont repartagé pour la première fois cette nuit-là, car les invités présents à la fête des trente ans de Kérian ont tous dormi sur place pour éviter les contrôle d'alcoolémie sur la route et l'accident (tant qu'à faire) et il n'y avait plus d'autre place. Je cherche à développer une psychologie très fine, bien pensée et subtile de ce personnage. Peux-tu m'aider ? Encore merci et sûrement à demain, je m'en vais passer ma nuit comme chaque autre à plancher en silence sur mon projet. J'aime m'immerger dans le silence nocturne... |
| | | Champignon Crazy Addict
Messages : 2564 Date d'inscription : 22/01/2015 Emploi/loisirs : Gardien de la forêt
Identité jeu "Quête" CATEGORIE: ENCHANTERESSE PSEUDO: Chanterelle
| Sujet: Re: La Psychologie des Personnages Mar 12 Nov - 20:44 | |
| Hm, bien sûr, je vais faire ce que je peux pour ça ! D'abord, le contexte : tu as expliqué dans un autre sujet que ton personnage avait sombré dans la dépression après la mort de son père, c'est donc une situation assez récente. Ce que je peux te conseiller c'est ---de bien définir quelles étaient les relations de ton personnage avec les membres de sa famille (son père mais aussi sa mère, ce qu'ils représentent en bien mais aussi en mal - car aucune relation n'est toute bonne ou toute mauvaise) ça te permettra de bien le comprendre et donc de comprendre ce qu'il interriorise et ce qu'il exterriorise... --- de te renseigner sur les différentes étapes du deuil (je ne sais plus dans quel ordre c'est mais il y a le déni, la colère.... Tu devrais trouver ça facilement sur Internet) ça te permettra de voir où se situe ton personnage, où il en est de son deuil. --- de tenir compte de ses proches. Ton personnage perd son père, c'est une tragédie pour lui, et il oublie probablement, perdu qu'il est dans son chagrin, qu'il y a d'autres personnes autour de lui, qu'il est entouré. Cependant toi en tant qu'auteur tu dois savoir ce que font et ressentent tous ses proches par rapport à la situation, et ce qu'entreprennent chacun d'entre eux pour l'aider à faire son deuil, ou éventuellement, quels personnages fonctionnent comme des opposants dans le sens où ils ne lui apportent pas de soutien. ET EGALEMENT ce que les actes de ces personnages provoquent comme réaction de la part de ton personnage principal. Tout ça, c'est ce que tu dois savoir en tant qu'auteur, c'est énorme, mais essentiel. Ce sont des choses qui doivent être claires voir écrites quelque part mais qui ne feront pas telles qu'elles partie de ton intrigue. TON BUT : décrire la situation psychologique de ton perso de manière subtile, fine. Pour ça, il faut que tu aies du recul en tant qu'auteur, c'est à dire une vue d'ensemble, comme ça tu pourras choisir ce que tu dévoile ou pas et quand, mais aussi ce dont ton personnage se souvient et quand/comment. Et pour ça, Il faut que tu saches TOUT, comme si tu écrivais auparavant une première intrigue avec le schéma narratif suivant : situation initiale > mort du père > étapes du deuil (adjuvants : ceux qui le soutiennent + l'alcool / opposants : ceux qui ajoutent à son malheur + l'alcool) > pourquoi il n'arrive pas à faire son deuil et sombre de plus en plus ? > ce qu'il lui faudrait pour s'en sortir ET PAF voilà où ton intrigue commence : sa femme meurt. En fait tout le challenge, ici, c'est de tout savoir mais de ne rien dire. Il faut que tu te souviennes à chaque instant quand tu écris que ton personnage est déphasé par rapport à ses propres sentiments : il ne veut pas les ressentir, c'est pour ça qu'il boit. Si son père était un pilier pour lui, comme tu l'as dit, il fait que tu comprennes dans quelle mesure ton personnage se trouve perdu. Son père était une boussole, maintenant, il se retrouve sans but, or, le vide, ça fait peur. La liberté, ça fait peur. C'est très important que tu définisses, que tu prennes bien la mesure de ce que son père représentait pour ton personnage pour prendre la mesure du vide qu'il ressent à présent, du gouffre affectif qu'il ressent tout à coup. La manière dont tu vas l'écrire dépend du point de vue que tu veux adopter dans ton récit, celui de Kévin, celui de sa femme, un point de vue plus omniscient ? Dans le doute, essaie de faire des tests pour voir ce qui te permettrait de te sentir la plus à l'aise et de moduler les plus subtilement l'expression du ressenti de tes différents personnages (le point de vue omniscient sera peut-être le plus efficace pour ça, car il est plus facile pour mettre du recul et passer d'un point de vue à l'autre, mais ça dépend vraiment de comment tu te sens à l'aise) Je n'ai plus aucune idée d'où j'en suis dans mon explication mais je pense que j'en ai déjà dit pas mal pour le moment N'hésite pas à poser des questions ou à faire des textes test, car, pour le coup, c'est hyper important de s'entraîner |
| | | Linalau
Messages : 26 Date d'inscription : 07/11/2019 Age : 36
| Sujet: Re: La Psychologie des Personnages Mer 13 Nov - 2:04 | |
| Bonsoir Champi, Merci beaucoup pour cette explication qui me conforte dans mon travail. En effet en enchaînant les divers brainstormings sur mon projet, je me suis peu à peu rendue compte de la particularité qu'allait constituer la back-story du récit. J'en ai donc créé une en 18 points bien précis qui remontent de son enfance à la mort de sa femme : ce qui est l'élément déclencheur. Je te suis donc là-dessus entièrement. De ce fait, ce qui va être le plus compliqué pour moi, hormis d'agencer les divers éléments narratifs de l'enquête à la fois personnelle du mari et de celle plus (non pas légitime...) mais disons plus en relation professionnelle avec les faits, celle de Lysie Troadec, je vais devoir décliner cette back-story au cours de mon récit de manière progressive et je crois que c'est là ma plus grosse difficulté à venir. J'ai posté dans un autre sujet le déroulement de mes scènes. Je ne fais pas les choses à moitié lol mais quand on me connaît on trouve ça normal à force J'espère que ce pré-squelette, car bien sûr d'autres scènes vont venir se greffer mais il faut que je sois dans l'écriture pure et dure pour ça, sera convenable.. Je vais d'ailleurs aller très vite voir la réponse. Je ne raconterai pas ici la back-story pour garder quand même au minimum une part de mystère, quoi qu'il me semble que j'en ai déjà beaucoup dit sur le déroulement de ces fameuses scènes... D'ailleurs je vais voir dans l'autre réponse si tu ne me conseilles pas d'éditer le post... Par contre, voilà cette question présente en effet sur le point de vue à employer pour faire ressortir au mieux la psychologie. Le début de mes chapitres est écrit de façon narration interne, et quand je dis interne, c'est au début interne au personnage de Maïwenn pour que l'on ressente ce qu'elle vit, je ne voulais pas laisser de côté ce que vivent les proches de ces personnes, mais te le dire me fait prendre conscience que je dois certainement plus développer encore ce ressenti de cette femme. Et dès le second chapitre on passe à la narration interne à Kérian. J'ai des difficultés avec ce côté choix du point de vue narratif... Voilà je me suis laissée distraire ce soir, j'étais sur le site plus tôt, mais je vais aller voir les autres réponses maintenant que la pleine lune est bel et bien levée haut dans le ciel. a+ |
| | | Champignon Crazy Addict
Messages : 2564 Date d'inscription : 22/01/2015 Emploi/loisirs : Gardien de la forêt
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| Sujet: Re: La Psychologie des Personnages Jeu 5 Déc - 19:47 | |
| Comment donner plus d'épaisseur à votre personnage ? Voici une liste de questions à se poser que j'ai trouvé sur Pinterest : De quelle façon votre personnage pense-t-il/elle à son père ? Qu'aime-t-il/elle ou hait-il/elle chez lui? Quelle influence - réelle ou imaginée - le père a-t-il sur ce personnage ? Mêmes questions à propos de la mère. Frères et soeurs ? Qui aime votre personnage ? Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il/elle n'aime pas à propos de sa fratrie ? À quel type de discipline votre personnage a-t-il/elle été sujet à la maison ? Stricte ? Relâchée ? A-t-il/elle été surprotégé(e) en tant qu'enfant ? Ensuite il y a le mot ''sheltered'' qui veut dire ''protégé'' donc je vois pas trop la nuance là. A-t-il/elle ressenti de l'affection ou du rejet étant enfant ? Quelle était la situation économique de sa famille ? Comment votre personnage se sent-il/elle à propos de la religion ? Qu'en est-il des opinions politiques ? Est-ce que votre personnage est intelligent ? Intellectuel ? Ou plutôt pas très vif ? Est-ce qu'il/elle a l'intelligence de la rue ? L'intelligence des livres ? Voilà j'espère ne pas avoir trop traduit de travers (n'hésitez pas à me corriger ceux qui voient les fautes) et que ces quelques questions vous aideront à consolider votre personnage. On rappelle que ce ne sont pas forcément des choses qui doivent s'inscrire noir sur blanc dans votre écrits, cela aide simplement à mieux comprendre et mieux construire le caractère de votre/vos personnages pour leur donner une épaisseur d'être vivant. À pratiquer sans modération (mais ne vous prenez pas trop la tête quand même) |
| | | Champignon Crazy Addict
Messages : 2564 Date d'inscription : 22/01/2015 Emploi/loisirs : Gardien de la forêt
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| Sujet: Re: La Psychologie des Personnages Dim 2 Fév - 9:24 | |
| Coucou ! Je viens de tomber sur un blog intéressant qui propose une approche complète et raisonnée des fiches personnages... Bien sûr je vous conseille de le lire directement sur le blog, qui propose également un ''kit de démarrage de l'écrivain'' à recevoir par mail. Je n'ai pas personnellement testé mais le blog m'inspire confiance sinon je ne vous le partagerais pas https://fais-en-un-livre.com https://fais-en-un-livre.com/fiche-personnage-modele/ À vos plumes ! - Voici ce que ça dit:
Fiche Personnage | Le Modèle que les Pros vont vous Envier ! Les modèles de fiche personnages fourmillent sur Internet. Je ne doute pas que vous en ayez déjà trouvé quelques-unes. Ce que j’ai remarqué, c’est que la plupart du temps, elles ne se consacrent qu’aux informations de base. Ce qui les rend un peu banales (voire même inefficaces). Pour être vraiment utiles au travail d’écriture d’un roman, votre fiche personnage devra s’enrichir de caractéristiques très travaillées. Une bonne fiche personnage, c’est de l’or en barre ! Bonne nouvelle, je vous ai concocté un modèle digne des professionnels de l’écriture. Accrochez-vous bien, parce que ça va dépoter !
Les fiches personnages servent tout au long de l’écriture d’un livre On croit souvent que la fiche personnage n’est utile qu’au tout début d’un projet d’écriture et qu’ensuite, on ne la ressortira plus jamais. C’est sans doute la raison pour laquelle certains auteurs de romans ont tendance à la négliger un peu. Pourtant, lorsqu’elle a été bien conçue (et le modèle que je vais vous fournir vous y aidera), la fiche personnage servira tout au long de la création de votre roman.
Lors de la récolte d’idées C’est effectivement, lors de la phase de récolte d’idées que la fiche personnage est la plus utile. Elle offre en effet deux avantages : – Vous permettre une première organisation de vos idées. Cette étape vient compléter de façon très efficace le travail de récolte d’idées que vous avez entamé. – Vous aider à booster votre créativité (nous le verrons un peu plus bas) et surtout à créer de bons personnages. Oui des personnages attachants que l’on reconnaît dès les premières lignes d’un chapitre et qui ne vous quittent pas une fois que vous achevez votre livre.
Au cours de l’écriture du livre Beaucoup d’apprentis écrivains pensent que l’étape de la fiche personnage est une simple formalité à laquelle il faut s’astreindre avant de passer aux choses sérieuses. Ils remplissent des fiches personnages sommaires, les collent dans un dossier, et s’empressent de les oublier. Bon, on peut s’en sortir sans, bien sûr. Mais ça serait se passer d’un outil vraiment puissant pour la rédaction de votre livre. Un oubli, une panne d’idée, une difficulté à reprendre le fil de votre écriture après une période d’absence… les occasions sont nombreuses de se replonger régulièrement dans les fiches personnages.
Lors de la phase de correction Alors là, je crois que je vais vous livrer une astuce que même certains écrivains chevronnés n’utilisent pas. Si vous souhaitez booster la phase de correction de votre manuscrit et la rendre vraiment efficace, relisez vos fiches personnages avant de vous lancer. Relisez-les consciencieusement et notez les points différenciants de vos personnages, ce qui les rend uniques et attachants. Faites-vous ensuite une relecture spéciale où vous ne vous focaliserez que sur ces aspects : est-ce que la façon de parler de ce personnage est bien présente dans tout le livre ? Est-ce que la réaction de tel autre personnage est cohérente par rapport à son parcours ? Vous verrez que cela vous aidera à être vraiment efficaces.
Les informations de base d’une fiche personnage Bon, j’imagine que vous vous en doutez : votre fiche personnage doit comporter certains éléments de base, sans quoi elle ne servirait évidemment à rien.
L’identité du personnage C’est un peu la carte d’identité de votre personnage. Son nom, son prénom, son âge, son lieu d’habitation, son travail, ses origines, etc. Vous voyez lorsque vous vous présentez à un inconnu dans une soirée ? Voilà, les infos de base, histoire de vous connaître un peu. Évidemment, selon ces informations, certains axes de travail commenceront à se dessiner : votre personnage a 15 ans, il ne parlera pas de la même manière que s’il en avait 50. Votre personnage travaille dans une boucherie, il vous faudra sans doute aller creuser cet univers pour assurer la vraisemblance de votre roman. Ça n’a l’air de rien, mais même les informations de base de votre fiche personnage auront une influence sur votre travail d’écriture.
Liste des critères liés à l’identité du personnage : • Prénom • Nom • Surnom(s) • Age • Date de naissance (ou au moins l’année) • Origines • Événements marquants de sa vie (qui peuvent influencer ses décisions ou son comportement)
L’aspect physique du personnage C’est bien sûr ici que vous poserez les éléments qui vous serviront lorsqu’il s’agira de travailler la description de votre personnage. Sa taille, sa corpulence, la couleur de ses cheveux, sa carnation, etc. autant d’éléments auxquels il vous faudra réfléchir. N’omettez pas les petits détails. Au contraire même : allez chercher les petits détails. Un grain de beauté sur le coin de la paupière, une cicatrice sur la clavicule, un tatouage, une verrue… tout ce qui vous vient en tête constitue une matière première essentielle pour construire votre roman. Au besoin, inspirez-vous de personnages réels ou de célébrités. Lorsque j’ai créé le personnage de Clémence (dans mon premier roman, Vladimir et Clémence), j’avais une idée très précise de ce à quoi elle ressemblerait. Pour moi, elle était la sœur jumelle de Zooey Deschannel. J’étais même allée jusqu’à faire un moodboard pour vraiment m’imprégner de son style. Cette information a d’ailleurs été capitale à l’illustratrice, lorsqu’elle a dû se mettre au travail.
Liste des critères liés à l’apparence du personnage : • Cheveux • Yeux • Carnation • Taille • Corpulence • Voix • Signe(s) distinctif(s) • Types de vêtements & accessoires • Allure générale
Si vous creusez suffisamment ces informations de base, vous aurez déjà de la matière pour travailler vos personnages. La plupart des fiches personnages s’arrêtent là. Mais ça n’est rien à côté de ce que vous aurez en prolongeant un peu l’effort. Soyez plus tenaces et enrichissez vos personnages avec les éléments suivants. Croyez-moi, cela fera une vraie différence.
Ces informations qui permettent de créer de bons personnages Lorsque vous avez les informations de bases de votre fiche personnage, vous disposez d’une sorte de squelette. Ça n’est pas rien, mais il va falloir venir lui donner un peu de chair. Sans quoi il ne se distinguera pas des autres protagonistes, et il ne tiendra pas debout tout seul. Et surtout vous ne le doterez d’aucun élément permettant à votre lecteur de s’attacher à lui (ou de le détester, ce qui est aussi important). Autrement dit, vous n’aurez pas réussi à créer un bon personnage.
Les traits de personnalité du personnage Qu’est-ce qui fait que votre meilleur ami est votre meilleur ami ? Qu’est-ce que vous aimez chez lui ? Si ce n’est son incroyable personnalité, étrange mélange de ses qualités et de ses défauts. Qu’est-ce qui fait que vous détestez cette collègue qui ne vit que pour critiquer tout ce qui se trouve à sa portée ? Oui… il s’agit bien d’une histoire de personnalité. Bonne nouvelle : plus vous prendrez le temps de donner de la personnalité à vos personnages, plus ils seront faciles à travailler dans le roman. Car cela vous permettra d’agrémenter certains dialogues ou descriptions avec des éléments qui auront un peu d’aspérités. Dans la fiche personnage que j’ai insérée dans votre « kit de démarrage pour écrire un roman », j’ai listé pas moins d’une vingtaine d’items permettant de doter votre personnage d’une personnalité en béton armé. Je vous invite à télécharger (si ce n’est déjà fait) ce kit de démarrage, qui vous sera on ne peut plus utile pour préparer votre travail d’écriture.
L’histoire des personnages Un autre élément qui donnera de l’épaisseur à vos personnages et qui vous aidera à poser des bases solides pour votre roman, c’est leur histoire personnelle. Qui sont-ils ? Qu’ont-ils vécu avant que le roman ne commence ? D’où viennent-ils ? Tous ces éléments vous permettront d’expliquer les intrigues principales et sous-jacentes de votre roman. Ils vous aideront également à construire des dialogues vraiment percutants, le moment venu.
Les relations des personnages entre eux Si vos personnages ont une histoire personnelle, il y a fort à parier qu’ils ont également déjà des connexions les uns avec les autres. Pas forcément tous, mais certains se connaissent déjà, vivent ensemble, se sont aimés ou se détestent, etc. Il est très important de penser toutes ces interactions avant de démarrer l’écriture d’un roman. Elles vous ouvriront des portes inimaginables pour donner de la consistance à votre récit. Elles vous permettront de déployer des histoires secondaires en parallèle de votre intrigue principale. Elles viendront ajouter du piment à votre récit.
L’évolution du personnage dans l’histoire Vous avez l’impression d’avoir déjà fait un travail énorme. C’est vrai. Mais ce n’est pas fini ! Tous les éléments que nous avons vus précédemment constituent le contexte initial de votre roman. Ils vous serviront à placer vos personnages dans une situation de base. Et c’est déjà énorme.
Mais profitez-en (maintenant que vous êtes lancés) pour réfléchir au destin que vous réservez à vos personnages. C’est une partie clairement jouissive pour un écrivain, puisque c’est là qu’il peut commencer à décider de tout ce qu’il fera subir à ses personnages (et il faudra forcément leur faire subir quelque chose, sinon votre roman n’aura aucun intérêt pour votre lecteur). Pourquoi y réfléchir si tôt dans le travail ? Parce qu’il n’est déjà plus si tôt que cela, même si vous ne vous en rendez pas forcément compte. Et surtout, parce que vous ne travaillerez pas votre personnage de la même manière si vous décidez qu’il doit mourir à la fin de 3ème chapitre ou si au contraire vous le destinez à une issue plus joyeuse.
À vous de jouer ! À ce stade, j’espère vous avoir convaincus de l’importance de réaliser des fiches personnages consistantes. Normalement vous devriez ne plus tenir en place et avoir envie de vous lancer (comment ça, je me fais des films ?). Si vous souhaitez vous appuyer sur une base déjà construite, je vous invite à télécharger votre « kit de démarrage pour écrire un roman » (il suffit de remplir le formulaire ci-dessous pour le recevoir). Si vous l’aviez déjà téléchargé… euh, ben… félicitations ! Imprimez une fiche pour chacun de vos personnages. Et remplissez-les avec le maximum d’éléments possibles. Je vous conseille d’entamer ce travail à un moment où vous aurez un peu de temps devant vous. Car, vous vous en apercevrez très vite, cet exercice est un excellent booster de créativité.
Vous avez envie de compléter cet article avec des choses auxquelles je n’aurais pas pensé ? Vous souhaitez partager votre expérience en matière de création de personnage ? Vous avez envie de me remercier pour cette super fiche personnage que je vous ai concoctée (oui, bon…) ? Laissez-moi un petit commentaire, ça pourrait aider quelqu’un à avancer sur son projet.
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| | | PlumeAPapote Admin
Messages : 2815 Date d'inscription : 17/12/2014 Age : 32 Localisation : LYON Emploi/loisirs : Grande prêtresse des Plumes Dorées Humeur : Gourmande d'histoires
Identité jeu "Quête" CATEGORIE: ENCHANTERESSE PSEUDO: Eillyn
| Sujet: Re: La Psychologie des Personnages Dim 2 Fév - 11:25 | |
| Merci Champi pour le partage Moi je prends quelques notes sur mes personnages quand j'imagine son histoire et je complète un peu au fur et à mesure. Pour certains je n'ai pas besoin de descriptions détaillées, ce sont des personnages que j'ai inventé depuis 15 ans alors je les connaît par coeur mais c'est vrai que pour donner de la profondeur aux personnages il faut en connaitre d'un rayon sur eux. C'est assez difficile je trouve de noter toutes ses caractéristiques et histoire de vie comme ça avant de débuter un roman ou une nouvelle. Je le fais un peu je note deux trois trucs haha mais je fais plus confiance à mon filling direct avec le personnage au fur et à mesure de l'histoire. Mais peut-être que cette méthode comblerait mes moments de "page blanche" |
| | | Champignon Crazy Addict
Messages : 2564 Date d'inscription : 22/01/2015 Emploi/loisirs : Gardien de la forêt
Identité jeu "Quête" CATEGORIE: ENCHANTERESSE PSEUDO: Chanterelle
| Sujet: Re: La Psychologie des Personnages Lun 3 Fév - 13:17 | |
| Peut-être oui ! Pour ma part je travaille aussi beaucoup de manière aléatoire mais j'essaie de m'organiser un peu plus au fil du temps justement parce que je travaille sur certains ''gros projets''. C'est vrai que ça ne peut pas faire de mal de se fixer quelques points de repère. |
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| Sujet: Re: La Psychologie des Personnages | |
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