Les Plumes d'Or
Bienvenue sur Les Plumes D'Or !

Rejoignez notre communauté de passionnés et participez à nos compétitions cordiales mensuelles (en tant qu'écrivain et lecteur)

Partagez avec nous vos créations (écrits, dessins, musiques etc.) et mesurez-vous à nos membres au moyen des divers jeux de mots,

Nous serions ravis de vous compter parmi les nôtres, pour ce faire inscrivez-vous.
Les Plumes d'Or
Bienvenue sur Les Plumes D'Or !

Rejoignez notre communauté de passionnés et participez à nos compétitions cordiales mensuelles (en tant qu'écrivain et lecteur)

Partagez avec nous vos créations (écrits, dessins, musiques etc.) et mesurez-vous à nos membres au moyen des divers jeux de mots,

Nous serions ravis de vous compter parmi les nôtres, pour ce faire inscrivez-vous.

Les Plumes d'Or

FORUM D'ECRITURE
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion

Très belle inspiration à tous, partagez vos créations (récits, poésies, dessins, croquis etc.) dans tous les thèmes qui vous plaisent et notamment les derniers proposés : la lumière dans tous ses états, les supers-héros & Co. et les intrigues & énigmes ! Le combat, les treillis ... [img]https://smileys à toutes mes plumes

Mise en place de RDV mensuels chaque soir de pleine lune à partir de 19H - RDV le 27 Février 2021 dans le forum dédié
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Psychologie des Personnages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Champignon
Crazy Addict
Crazy Addict
Champignon


Messages : 2564
Date d'inscription : 22/01/2015
Emploi/loisirs : Gardien de la forêt

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: ENCHANTERESSE
PSEUDO: Chanterelle

La Psychologie des Personnages Empty
MessageSujet: La Psychologie des Personnages   La Psychologie des Personnages Icon_minitimeLun 11 Nov - 21:38

Salut les plumes!
Je viens d'écrire un gros message sur un autre sujet donc mon cerveau est trop cuit pour faire une belle intro donc :

C'est ici que l'on discute des questions qu'on se pose concernant la psychologie des personnages, comment construire un personnages cohérent, etc

Au programme:
---des liens vers ou des conseils pratiques pour construire tel ou tel type de personnage
---des analyses de cas pratiques : si l'un de vous a besoin de conseils pour améliorer sa manière de construire et d'écrire tel ou tel de ses personnages, soumettez-le ici et le champi (ou qqn d'autre qui se sente inspiré) va étudier ce que votre personnage dégage et vous aider à le rendre plus cohérent, profond et réaliste.


Voilou  [img]https://smileys
Revenir en haut Aller en bas
http://laborinthique.revolublog.com
Linalau

Linalau


Messages : 26
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 36

La Psychologie des Personnages Empty
MessageSujet: Re: La Psychologie des Personnages   La Psychologie des Personnages Icon_minitimeLun 11 Nov - 22:10

Un bonsoir final   flower  pour ce soir champi, je crois que je me suis montrée plus que bavarde sur le forum ce soir et quelque part ça détend.

J'aurais besoin de tes conseils pour développer le personnage de Kérian dans mon roman. Ce sera le personnage principal de mon récit.

Il est dépressif, ce qui le mène à un alcoolisme sévère qui le mène lui-même à certaines crises de violences dont il ne se souvient généralement pas le lendemain. Or un matin, il découvre sa femme morte dans leur lit. Un lit qu'ils ne partageaient plus depuis quelque temps mais qu'ils ont repartagé pour la première fois cette nuit-là, car les invités présents à la fête des trente ans de Kérian ont tous dormi sur place pour éviter les contrôle d'alcoolémie sur la route et l'accident (tant qu'à faire) et il n'y avait plus d'autre place.

Je cherche à développer une psychologie très fine, bien pensée et subtile de ce personnage. Peux-tu m'aider ?

Encore merci et sûrement à demain, je m'en vais passer ma nuit comme chaque autre à plancher en silence sur mon projet. J'aime m'immerger dans le silence nocturne...
Revenir en haut Aller en bas
Champignon
Crazy Addict
Crazy Addict
Champignon


Messages : 2564
Date d'inscription : 22/01/2015
Emploi/loisirs : Gardien de la forêt

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: ENCHANTERESSE
PSEUDO: Chanterelle

La Psychologie des Personnages Empty
MessageSujet: Re: La Psychologie des Personnages   La Psychologie des Personnages Icon_minitimeMar 12 Nov - 20:44

Hm, bien sûr, je vais faire ce que je peux pour ça !
D'abord, le contexte : tu as expliqué dans un autre sujet que ton personnage avait sombré dans la dépression après la mort de son père, c'est donc une situation assez récente.
Ce que je peux te conseiller c'est
---de bien définir quelles étaient les relations de ton personnage avec les membres de sa famille (son père mais aussi sa mère, ce qu'ils représentent en bien mais aussi en mal - car aucune relation n'est toute bonne ou toute mauvaise) ça te permettra de bien le comprendre et donc de comprendre ce qu'il interriorise et ce qu'il exterriorise...
--- de te renseigner sur les différentes étapes du deuil (je ne sais plus dans quel ordre c'est mais il y a le déni, la colère.... Tu devrais trouver ça facilement sur Internet) ça te permettra de voir où se situe ton personnage, où il en est de son deuil.
--- de tenir compte de ses proches. Ton personnage perd son père, c'est une tragédie pour lui, et il oublie probablement, perdu qu'il est dans son chagrin, qu'il y a d'autres personnes autour de lui, qu'il est entouré. Cependant toi en tant qu'auteur tu dois savoir ce que font et ressentent tous ses proches par rapport à la situation, et ce qu'entreprennent chacun d'entre eux pour l'aider à faire son deuil, ou éventuellement, quels personnages fonctionnent comme des opposants dans le sens où ils ne lui apportent pas de soutien. ET EGALEMENT ce que les actes de ces personnages provoquent comme réaction de la part de ton personnage principal.

Tout ça, c'est ce que tu dois savoir en tant qu'auteur, c'est énorme, mais essentiel. Ce sont des choses qui doivent être claires voir écrites quelque part mais qui ne feront pas telles qu'elles partie de ton intrigue.
TON BUT : décrire la situation psychologique de ton perso de manière subtile, fine. Pour ça, il faut que tu aies du recul en tant qu'auteur, c'est à dire une vue d'ensemble, comme ça tu pourras choisir ce que tu dévoile ou pas et quand, mais aussi ce dont ton personnage se souvient et quand/comment. Et pour ça, Il faut que tu saches TOUT, comme si tu écrivais auparavant une première intrigue avec le schéma narratif suivant : situation initiale > mort du père > étapes du deuil (adjuvants : ceux qui le soutiennent + l'alcool / opposants : ceux qui ajoutent à son malheur + l'alcool) > pourquoi il n'arrive pas à faire son deuil et sombre de plus en plus ? > ce qu'il lui faudrait pour s'en sortir ET PAF voilà où ton intrigue commence : sa femme meurt.
En fait tout le challenge, ici, c'est de tout savoir mais de ne rien dire. Il faut que tu te souviennes à chaque instant quand tu écris que ton personnage est déphasé par rapport à ses propres sentiments : il ne veut pas les ressentir, c'est pour ça qu'il boit.
Si son père était un pilier pour lui, comme tu l'as dit, il fait que tu comprennes dans quelle mesure ton personnage se trouve perdu. Son père était une boussole, maintenant, il se retrouve sans but, or, le vide, ça fait peur. La liberté, ça fait peur. C'est très important que tu définisses, que tu prennes bien la mesure de ce que son père représentait pour ton personnage pour prendre la mesure du vide qu'il ressent à présent, du gouffre affectif qu'il ressent tout à coup.
La manière dont tu vas l'écrire dépend du point de vue que tu veux adopter dans ton récit, celui de Kévin, celui de sa femme, un point de vue plus omniscient ? Dans le doute, essaie de faire des tests pour voir ce qui te permettrait de te sentir la plus à l'aise et de moduler les plus subtilement l'expression du ressenti de tes différents personnages (le point de vue omniscient sera peut-être le plus efficace pour ça, car il est plus facile pour mettre du recul et passer d'un point de vue à l'autre, mais ça dépend vraiment de comment tu te sens à l'aise)


Je n'ai plus aucune idée d'où j'en suis dans mon explication mais je pense que j'en ai déjà dit pas mal pour le moment lol!
N'hésite pas à poser des questions ou à faire des textes test, car, pour le coup, c'est hyper important de s'entraîner
Revenir en haut Aller en bas
http://laborinthique.revolublog.com
Linalau

Linalau


Messages : 26
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 36

La Psychologie des Personnages Empty
MessageSujet: Re: La Psychologie des Personnages   La Psychologie des Personnages Icon_minitimeMer 13 Nov - 2:04

Bonsoir Champi,

Merci beaucoup pour cette explication qui me conforte dans mon travail. En effet en enchaînant les divers brainstormings sur mon projet, je me suis peu à peu rendue compte de la particularité qu'allait constituer la back-story du récit. J'en ai donc créé une en 18 points bien précis qui remontent de son enfance à la mort de sa femme : ce qui est l'élément déclencheur.

Je te suis donc là-dessus entièrement.

De ce fait, ce qui va être le plus compliqué pour moi, hormis d'agencer les divers éléments narratifs de l'enquête à la fois personnelle du mari et de celle plus (non pas légitime...) mais disons plus en relation professionnelle avec les faits, celle de Lysie Troadec, je vais devoir décliner cette back-story au cours de mon récit de manière progressive et je crois que c'est là ma plus grosse difficulté à venir. J'ai posté dans un autre sujet le déroulement de mes scènes. Je ne fais pas les choses à moitié lol mais quand on me connaît on trouve ça normal à force Laughing bounce https://smileys.surl
J'espère que ce pré-squelette, car bien sûr d'autres scènes vont venir se greffer mais il faut que je sois dans l'écriture pure et dure pour ça, sera convenable.. Je vais d'ailleurs aller très vite voir la réponse.
Je ne raconterai pas ici la back-story pour garder quand même au minimum une part de mystère, quoi qu'il me semble que j'en ai déjà beaucoup dit sur le déroulement de ces fameuses scènes... D'ailleurs je vais voir dans l'autre réponse si tu ne me conseilles pas d'éditer le post...

Par contre, voilà cette question présente en effet sur le point de vue à employer pour faire ressortir au mieux la psychologie. Le début de mes chapitres est écrit de façon narration interne, et quand je dis interne, c'est au début interne au personnage de Maïwenn pour que l'on ressente ce qu'elle vit, je ne voulais pas laisser de côté ce que vivent les proches de ces personnes, mais te le dire me fait prendre conscience que je dois certainement plus développer encore ce ressenti de cette femme. Et dès le second chapitre on passe à la narration interne à Kérian.

J'ai des difficultés avec ce côté choix du point de vue narratif...

Voilà je me suis laissée distraire ce soir, j'étais sur le site plus tôt, mais je vais aller voir les autres réponses maintenant que la pleine lune est bel et bien levée haut dans le ciel. [url=http://www.smil
a+
Revenir en haut Aller en bas
Champignon
Crazy Addict
Crazy Addict
Champignon


Messages : 2564
Date d'inscription : 22/01/2015
Emploi/loisirs : Gardien de la forêt

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: ENCHANTERESSE
PSEUDO: Chanterelle

La Psychologie des Personnages Empty
MessageSujet: Re: La Psychologie des Personnages   La Psychologie des Personnages Icon_minitimeJeu 5 Déc - 19:47

La Psychologie des Personnages Screen10

Comment donner plus d'épaisseur à votre personnage ? Voici une liste de questions à se poser que j'ai trouvé sur Pinterest :
Like a Star @ heaven De quelle façon votre personnage pense-t-il/elle à son père ? Qu'aime-t-il/elle ou hait-il/elle chez lui? Quelle influence - réelle ou imaginée - le père a-t-il sur ce personnage ?
Like a Star @ heaven Mêmes questions à propos de la mère.
Like a Star @ heaven Frères et soeurs ? Qui aime votre personnage ? Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il/elle n'aime pas à propos de sa fratrie ?
Like a Star @ heaven À quel type de discipline votre personnage a-t-il/elle été sujet à la maison ? Stricte ? Relâchée ?
Like a Star @ heaven A-t-il/elle été surprotégé(e) en tant qu'enfant ? Ensuite il y a le mot ''sheltered'' qui veut dire ''protégé'' donc je vois pas trop la nuance là.
Like a Star @ heaven A-t-il/elle ressenti de l'affection ou du rejet étant enfant ?
Like a Star @ heaven Quelle était la situation économique de sa famille ?
Like a Star @ heaven Comment votre personnage se sent-il/elle à propos de la religion ?
Like a Star @ heaven Qu'en est-il des opinions politiques ?
Like a Star @ heaven Est-ce que votre personnage est intelligent ? Intellectuel ? Ou plutôt pas très vif ? Est-ce qu'il/elle a l'intelligence de la rue ? L'intelligence des livres ?


Voilà j'espère ne pas avoir trop traduit de travers (n'hésitez pas à me corriger ceux qui voient les fautes) et que ces quelques questions vous aideront à consolider votre personnage. On rappelle que ce ne sont pas forcément des choses qui doivent s'inscrire noir sur blanc dans votre écrits, cela aide simplement à mieux comprendre et mieux construire le caractère de votre/vos personnages pour leur donner une épaisseur d'être vivant.
À pratiquer sans modération (mais ne vous prenez pas trop la tête quand même)
[img]https://smileys
Revenir en haut Aller en bas
http://laborinthique.revolublog.com
Champignon
Crazy Addict
Crazy Addict
Champignon


Messages : 2564
Date d'inscription : 22/01/2015
Emploi/loisirs : Gardien de la forêt

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: ENCHANTERESSE
PSEUDO: Chanterelle

La Psychologie des Personnages Empty
MessageSujet: Re: La Psychologie des Personnages   La Psychologie des Personnages Icon_minitimeDim 2 Fév - 9:24

Coucou !
Je viens de tomber sur un blog intéressant qui propose une approche complète et raisonnée des fiches personnages... Bien sûr je vous conseille de le lire directement sur le blog, qui propose également un ''kit de démarrage de l'écrivain'' à recevoir par mail. Je n'ai pas personnellement testé mais le blog m'inspire confiance sinon je ne vous le partagerais pas
Wink Wink

https://fais-en-un-livre.com
https://fais-en-un-livre.com/fiche-personnage-modele/

À vos plumes !
Voici ce que ça dit:
Revenir en haut Aller en bas
http://laborinthique.revolublog.com
PlumeAPapote
Admin
PlumeAPapote


Messages : 2815
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 32
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Grande prêtresse des Plumes Dorées
Humeur : Gourmande d'histoires

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: ENCHANTERESSE
PSEUDO: Eillyn

La Psychologie des Personnages Empty
MessageSujet: Re: La Psychologie des Personnages   La Psychologie des Personnages Icon_minitimeDim 2 Fév - 11:25

Merci Champi pour le partage
Moi je prends quelques notes sur mes personnages quand j'imagine son histoire et je complète un peu au fur et à mesure. Pour certains je n'ai pas besoin de descriptions détaillées, ce sont des personnages que j'ai inventé depuis 15 ans alors je les connaît par coeur mais c'est vrai que pour donner de la profondeur aux personnages il faut en connaitre d'un rayon sur eux. C'est assez difficile je trouve de noter toutes ses caractéristiques et histoire de vie comme ça avant de débuter un roman ou une nouvelle. Je le fais un peu je note deux trois trucs haha mais je fais plus confiance à mon filling direct avec le personnage au fur et à mesure de l'histoire.
Mais peut-être que cette méthode comblerait mes moments de "page blanche"
Revenir en haut Aller en bas
https://lesplumesdor.forumactif.org
Champignon
Crazy Addict
Crazy Addict
Champignon


Messages : 2564
Date d'inscription : 22/01/2015
Emploi/loisirs : Gardien de la forêt

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: ENCHANTERESSE
PSEUDO: Chanterelle

La Psychologie des Personnages Empty
MessageSujet: Re: La Psychologie des Personnages   La Psychologie des Personnages Icon_minitimeLun 3 Fév - 13:17

Peut-être oui ! Pour ma part je travaille aussi beaucoup de manière aléatoire mais j'essaie de m'organiser un peu plus au fil du temps justement parce que je travaille sur certains ''gros projets''. C'est vrai que ça ne peut pas faire de mal de se fixer quelques points de repère.
Revenir en haut Aller en bas
http://laborinthique.revolublog.com
Contenu sponsorisé





La Psychologie des Personnages Empty
MessageSujet: Re: La Psychologie des Personnages   La Psychologie des Personnages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Psychologie des Personnages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Plumes d'Or :: UNE MAIN TENDUE... :: CONSEILS D'ECRITURE-
Sauter vers: