Les Plumes d'Or
Bienvenue sur Les Plumes D'Or !

Rejoignez notre communauté de passionnés et participez à nos compétitions cordiales mensuelles (en tant qu'écrivain et lecteur)

Partagez avec nous vos créations (écrits, dessins, musiques etc.) et mesurez-vous à nos membres au moyen des divers jeux de mots,

Nous serions ravis de vous compter parmi les nôtres, pour ce faire inscrivez-vous.
Les Plumes d'Or
Bienvenue sur Les Plumes D'Or !

Rejoignez notre communauté de passionnés et participez à nos compétitions cordiales mensuelles (en tant qu'écrivain et lecteur)

Partagez avec nous vos créations (écrits, dessins, musiques etc.) et mesurez-vous à nos membres au moyen des divers jeux de mots,

Nous serions ravis de vous compter parmi les nôtres, pour ce faire inscrivez-vous.

Les Plumes d'Or

FORUM D'ECRITURE
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion

Très belle inspiration à tous, partagez vos créations (récits, poésies, dessins, croquis etc.) dans tous les thèmes qui vous plaisent et notamment les derniers proposés : la lumière dans tous ses états, les supers-héros & Co. et les intrigues & énigmes ! Le combat, les treillis ... [img]https://smileys à toutes mes plumes

Mise en place de RDV mensuels chaque soir de pleine lune à partir de 19H - RDV le 27 Février 2021 dans le forum dédié
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La structure dite du Voyage du héros

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Linalau

Linalau


Messages : 26
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 36

La structure dite du Voyage du héros Empty
MessageSujet: La structure dite du Voyage du héros   La structure dite du Voyage du héros Icon_minitimeLun 11 Nov - 7:05

Bonjour chers membres,

Champi m'a gentiment proposé de vous présenté une structure nommée le Voyage du Héros.

J'ai commencé à vouloir écrire des romans et autres nouvelles, poèmes, etc. il y a déjà de ça quelques années. Passionnée dans l'âme, dans tout ce que j'entreprends, j'ai d'abord privilégié la théorie à la pratique, curieuse de connaître la façon qu'utilisaient bon nombre d'écrivains pour préparer et écrire leurs romans.

J'ai alors pu prendre connaissance, grâce à des sites formidables comme Scénariopole par exemple du Paradigme de Field, un modèle basique de structure en trois actes certes efficace, mais auquel je préfère encore la structure que je vous présente maintenant.

Parmi mes multiples cheminements à travers les sites et forums littéraires, j'ai un jour entendu parler de la structure du Voyage du héros. Celui qui est parvenu à établir cette forme de structure dite aussi "monomythe" comme vous le confirmera Wikipédia, se nomme Joseph Campbell, même si son interprétation a plus tard été reprise par Christopher Vogler.

On ne le sait que trop peu, mais cette forme de narration est utilisée dans une majorité d’œuvres littéraires et scénaristiques. Elle comporte 12 étapes qui s'enchaînent très naturellement et qui sont bien entendu interchangeables entre elles. On peut les intervertir à notre guise.

Ces étapes sont idéales, je trouve, pour former un arc dramatique du personnage (une "épiphanie") digne de ce nom. Elle amènent notre personnage principal de son monde ordinaire à la transformation de celui-ci via l'élément déclencheur de votre histoire nommé "l'appel de l'aventure" dans ce format structurel-ci et le fait ensuite passer par différents seuils pour le mener à la fin à un nouvel équilibre.

C'est le rôle de toute structure, me direz-vous, mais celle-ci est d'une finesse sans équivalent je pense.

Loin de moi la prétention de vous expliquer ici ces douze étapes mais je vous conseille néanmoins de faire une recherche google ou autre (ne pouvant insérer de lien car je suis nouvelle), et d'aller sur le site comment faire un film dans l'article qui explique et décrit chaque étape de cette précieuse structure.

Sachez que ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un site scénaristique que cette structure ne peut pas aisément s'adapter à la construction d'un roman.

Je base actuellement mon projet dessus et ce n'est pas le premier. Il s'avère que cette technique est celle qui me donne les meilleurs résultats.

Je reste ouverte à toute question ou suggestion à son propos dans ce sujet, car j'en suis une grande fan et si je peux vous apporter des précisions qui pourront servir vos propres projets, ce sera avec plaisir.

Juste pour l'intérêt qu'elle revêt, je cite ci-dessous le nom des 12 étapes qui la caractérisent :

   le monde ordinaire
   l’appel de l’aventure
   refus de l’aventure
   rencontre du mentor/ guide
   passage du seuil de l’aventure
   épreuve, rencontre des alliés et ennemis
   approche/accès à la caverne
   dernière épreuve : mort et renaissance
   récompense/ prise de l’épée
   chemin du retour
   renaissance
   retour avec l’objet de la quête

À bientôt dans les différentes rubriques de ce sympathique forum. flower
Revenir en haut Aller en bas
Champignon
Crazy Addict
Crazy Addict
Champignon


Messages : 2564
Date d'inscription : 22/01/2015
Emploi/loisirs : Gardien de la forêt

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: ENCHANTERESSE
PSEUDO: Chanterelle

La structure dite du Voyage du héros Empty
MessageSujet: Re: La structure dite du Voyage du héros   La structure dite du Voyage du héros Icon_minitimeLun 11 Nov - 9:08

Hmmmmm c'est très intéressant merci beaucoup pour le partage !

C'est une manière effectivement plus pointue et détaillée d'aborder le schéma narratif et son classique ''élément perturbateur>péripéties>dénouement'' ( je résume )
Je pense que je vais m'en inspirer de temps en temps pour structurer/redonner de l'enjeu à certaines de mes histoires...
Revenir en haut Aller en bas
http://laborinthique.revolublog.com
Linalau

Linalau


Messages : 26
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 36

La structure dite du Voyage du héros Empty
MessageSujet: Re: La structure dite du Voyage du héros   La structure dite du Voyage du héros Icon_minitimeLun 11 Nov - 19:48

Merci champi et oui c'est une manière plus précise de créer sa structure. Il faut savoir que tous les grands mythes reposent sur cette structure. Elle est très naturelle dans son déroulement et s'intègre parfaitement au comportement et réactions humaines.

Cette structure me permet de définir chacune des étapes correspondantes de mon récit et d'en déduire les scènes qui en découlent. C'est la façon dont je conseille de procéder.

Pour le rendez-vous de la pleine lune, j'accepte avec plaisir. Je suis très réactive à l'influence de celle-ci et mon ami me dit parfois me voir me transformer en vraie loup-garoute ou en dragon. https://smileys.surl

Sur ce je vais de ce pas créer mon journal de bord et poster l'un de mes textes.

Bonne soirée à tous. flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La structure dite du Voyage du héros Empty
MessageSujet: Re: La structure dite du Voyage du héros   La structure dite du Voyage du héros Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La structure dite du Voyage du héros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Plumes d'Or :: UNE MAIN TENDUE... :: CONSEILS D'ECRITURE-
Sauter vers: