Vendredi : Médias, Justice, Police, Etat : quand l'intérieur des pages sont celles d'un décor
(Sophie HENAFF, Thomas CANTALOUBE, Jan STOCKLASSA)
Les deux auteurs CANTALOUBE et HENAFF ont fait peu de recherches lors de l'écriture de leur premier roman,
Juste assez pour ne pas "être ridicule" pour HENAFF
Pour coller au réel mais éviter de tomber dans le documentaire
Tandis que STOCKLASSA s'est basé sur des documents, des recherches
Par la suite HENAFF a lu des biographies, la police pour les nuls,
Et également échangé avec des policiers pour que son récit ait quand même un goût de réel bien qu'il s'agisse d'une fiction. D'autant qu'elle aime à croire "qu'elle vit dans le monde des bisounours", elle exècre la violence
Et vous, est-ce que vous faites d'importantes recherches pour vos histoires ?
Si le récit se transforme en un épanchement de tous les rouages du système policier et judiciaire, est-ce toujours un roman de fiction ?
Quelles sont les limites du réel dans le récit policier ?
Samedi : La littérature comme arme de défense des droits de l'enfant
(Maxime Chattam, Olivier NOREK)
UNICEF
Derrière chaque histoire il y a un message que l'auteur cherche à faire passer, le récit n'est qu'un prétexte
Il faut faire lire les enfants, la lecture forge l'éducation,
La question se pose des thèmes à aborder par tranche d'âge des enfants,
Comment expliquer des faits d'actu, la société aux enfants ?
Les contes de fées abordent depuis très longtemps des sujets difficiles
Samedi : Des paires qui content : écrire à quatre mains
(Solène BAKOWKI & Amélie ANTOINE, Hans ROSENFELDT, Jean-Bernard POUY & Patrick RAYNAL)
Les premières ont écrit chacune leur roman, seul le début est identique.
Toutefois, elles se sont accordées sur le caractère des personnages, leur façon de réagir et même sur la météo !
Pour les derniers, ils se sont partagés le travail : chapitre pairs et chapitres impairs
Et vous, pourriez-vous vous lancer dans l'écriture à 4 mains et à deux cerveaux ?
Dimanche : Les experts version XIXe siècle : quand la littérature s'intéresse à la naissance de la criminologie
Coline GATEL, Fabrice COTELLE (Commissaire de police Chef de l'Etat-major du SCPTS)
Les figures phares de la police scientifique (PS) : A. BERTILLON, A. LACASSAGNE et E. LOCARD
ont posés les bases de l'identification judiciaire et le traitement des scènes de crimes
(empreintes digitales, ADN)
La PS doit désormais composer avec les nouvelles technologies : vidéos, objets connectés, GPS, etc.
Dimanche : Tueurs en série, cold case, violence : des codes à entretenir
(Val MCDERMID, Jorn LIER HORST, Tony CAVANAUGH, Marc VOLTENAUER)
Tout part du récit. De l'envie de raconter une histoire. Mais au fond, l'envie d'exprimer sa vision du monde.
L'écriture n'en est pas plus aisée lorsqu'on a écrit beaucoup de romans : au début on avance plus facilement, on s'améliore petits pas par petits pas.
Mais lorsque l'on a atteint un certain niveau, il est plus difficile de s'améliorer
Le point central de l'auteur et du lecteur de polar est de comprendre pourquoi une personne commet un meurtre
Les auteurs ne croient pas au Mal : chacun peut commettre un crime, tout est affaire de circonstances
Dimanche : Data, Story, connecté : le 2.0 réécrit-il le genre ?
(Camilla GREBE, François MEDELINE, Vincent HAUUY, Marie NEUSER)
Aujourd'hui l'information va à la vitesse de la lumière,
Chacun peut s'exprimer et contribuer à l'information (toutefois fake news)
Les réseaux sociaux sont devenus des addictions
Dimanche : Rural noir : l'air bien dur de la campagne
(Patrick DELPERDANGE, Alexandre LENOT, Olivier NOREK)
Ecrire un roman situé à la campagne est différent de la ville
A la campagne l'accent est mis sur l'humain
Tout le monde se connaît
Les lignées permettent la conservation des secrets de famille
** Du coup j'ai été raisonnable, je n'ai acheté que 3 bouquins (avec petite dédicaces bien sûr
) **