Les Plumes d'Or
Bienvenue sur Les Plumes D'Or !

Rejoignez notre communauté de passionnés et participez à nos compétitions cordiales mensuelles (en tant qu'écrivain et lecteur)

Partagez avec nous vos créations (écrits, dessins, musiques etc.) et mesurez-vous à nos membres au moyen des divers jeux de mots,

Nous serions ravis de vous compter parmi les nôtres, pour ce faire inscrivez-vous.
Les Plumes d'Or
Bienvenue sur Les Plumes D'Or !

Rejoignez notre communauté de passionnés et participez à nos compétitions cordiales mensuelles (en tant qu'écrivain et lecteur)

Partagez avec nous vos créations (écrits, dessins, musiques etc.) et mesurez-vous à nos membres au moyen des divers jeux de mots,

Nous serions ravis de vous compter parmi les nôtres, pour ce faire inscrivez-vous.

Les Plumes d'Or

FORUM D'ECRITURE
 
AccueilPortailS'enregistrerDernières imagesConnexion

Très belle inspiration à tous, partagez vos créations (récits, poésies, dessins, croquis etc.) dans tous les thèmes qui vous plaisent et notamment les derniers proposés : la lumière dans tous ses états, les supers-héros & Co. et les intrigues & énigmes ! Le combat, les treillis ... [img]https://smileys à toutes mes plumes

Mise en place de RDV mensuels chaque soir de pleine lune à partir de 19H - RDV le 27 Février 2021 dans le forum dédié
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Champignon
Crazy Addict
Crazy Addict
Champignon


Messages : 2564
Date d'inscription : 22/01/2015
Emploi/loisirs : Gardien de la forêt

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: ENCHANTERESSE
PSEUDO: Chanterelle

La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Empty
MessageSujet: La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras   La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Icon_minitimeLun 2 Fév - 18:44

Oyez braves gens ! 
Votre serviteur Champignon venant de recevoir un ouvrage des plus convoités dans son coin de la galaxie, c'est à dire la présente édition de 1927 renouvelée par Jean Marchand de la légende de Mélusine (commencée en 1387 par Jean d'Arras et terminée, selon le livre, sept ans plus tard), je vais par conséquent vous en faire la lecture, ou en tout cas partager ici ce qui m'y enthousiasme. 
Ce ne sera pas exhaustif, ce ne sera pas objectif, et ce sera forcément orienté par la réécriture que je prévoyais d'en faire avant même d'avoir le bouquin... (mais cela est une autre histoire).
Le livre en lui-même est absolument magnifique alors si je le peux je vous scannerai la couverture, ne serait-ce que pour vous faire ressentir un peu de la passion que j'ai pour tous ces vieux bouquins...


L'édition en question est, par chance pour vous, totalement réécrite en français contemporain (perso je lis le vieux français dans le texte hihihi alors ça ne m'aurait pas dérangé) même si la narration en elle-même reste très fidèle au texte original (les tournures de phrases ont ce petit quelque chose de moyenâgeux que j'affectionne particulièrement)


Le prologue, comme tout bon prologue du moyen-âge, mais pas seulement, cherche à affirmer la véracité de la légende qui va nous être racontée... il le fait de diverse manière mais j'aime beaucoup cette phrase en particulier :
Citation :
David, le Prophète, dit que les œuvres de Dieu sont des abîmes sans fond et sans rives, et je ne tiens pas pour sage celui qui ne veut ajouter foi à certaines merveilles de ce monde, comme les fées; car la créature ne doit pas se travailler vainement pour comprendre le jugement de Dieu, mais seulement l'admirer et glorifier Celui qui ordonne tout à son plaisir.
Certains me diront peut-être que c'est très connoté religieusement, mais c'est un background absolument indissociable des textes du moyen-âge... puisque les auteurs cherchent en permanence comment raconter les légendes complètement païennes sans pour autant se faire traiter d'adorateurs du Malin... cette tension entre la tradition païenne et la volonté de tout ramener à Dieu est aussi ce qui rend à mon avis les histoires merveilleuses du moyen-âge si intéressantes... (mais c'est aussi une autre histoire)


Je vous tiens au courant de la suite de ma lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://laborinthique.revolublog.com
Book-In
Addict
Addict
Book-In


Messages : 388
Date d'inscription : 19/12/2014
Localisation : Dans tes songes ...
Emploi/loisirs : Gardien scrupuleux de l'ordre
Humeur : Cannibale Haha ha

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: PRINCE
PSEUDO: Ethelred

La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Empty
MessageSujet: Re: La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras   La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Icon_minitimeJeu 5 Fév - 7:10

Champignon, la couverture m'intéresse, tu t'en doutes bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Champignon
Crazy Addict
Crazy Addict
Champignon


Messages : 2564
Date d'inscription : 22/01/2015
Emploi/loisirs : Gardien de la forêt

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: ENCHANTERESSE
PSEUDO: Chanterelle

La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Empty
MessageSujet: Re: La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras   La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Icon_minitimeJeu 5 Fév - 14:13

Ah ! d'accord ! la prochaine fois que je scanne quelque chose je la scannerai aussi alors...
Et non je ne me doutais pas que la couverture t'intéressait... Tu as beau avoir une tête de livres on ne lit pas en toi comme dans un livre ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://laborinthique.revolublog.com
Champignon
Crazy Addict
Crazy Addict
Champignon


Messages : 2564
Date d'inscription : 22/01/2015
Emploi/loisirs : Gardien de la forêt

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: ENCHANTERESSE
PSEUDO: Chanterelle

La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Empty
MessageSujet: Re: La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras   La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Icon_minitimeMar 10 Fév - 23:07

La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Couv_m11
Voilà la magnifique couverture de ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
http://laborinthique.revolublog.com
Book-In
Addict
Addict
Book-In


Messages : 388
Date d'inscription : 19/12/2014
Localisation : Dans tes songes ...
Emploi/loisirs : Gardien scrupuleux de l'ordre
Humeur : Cannibale Haha ha

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: PRINCE
PSEUDO: Ethelred

La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Empty
MessageSujet: Re: La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras   La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Icon_minitimeMer 11 Fév - 20:40

Un chef-d'oeuvre Champinou ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Champignon
Crazy Addict
Crazy Addict
Champignon


Messages : 2564
Date d'inscription : 22/01/2015
Emploi/loisirs : Gardien de la forêt

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: ENCHANTERESSE
PSEUDO: Chanterelle

La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Empty
MessageSujet: Re: La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras   La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Icon_minitimeMer 11 Fév - 21:45

N'est-ce pas, n'est-ce pas ? C'est ce qui m'a décidé à le commander... (achat compulsif ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://laborinthique.revolublog.com
Archibald.W
Very Addict
Very Addict
Archibald.W


Messages : 599
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 32
Localisation : Dans des pensées tortueuses
Humeur : Rêveur

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: MAGE
PSEUDO: Merlin

La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Empty
MessageSujet: Re: La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras   La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Icon_minitimeJeu 12 Fév - 10:36

Oh c'est une jolie couverture que celle là, pour ma part je viens de finir L'enchanteur de Barjavel qui traite des légendes arthuriennes sous l'angle de Merlin et non centré sur Arthur avec un langage propre à cette époque, que j'ai beaucoup aimé aussi donc je comprends complètement ton affection pour ce genre de livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://archibald-w.blogspot.fr/
Champignon
Crazy Addict
Crazy Addict
Champignon


Messages : 2564
Date d'inscription : 22/01/2015
Emploi/loisirs : Gardien de la forêt

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: ENCHANTERESSE
PSEUDO: Chanterelle

La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Empty
MessageSujet: Re: La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras   La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Icon_minitimeJeu 12 Fév - 12:19

Ahah ! mais ça n'a rien à voir Archi-Arbre ! 
Ce livre là, celui que je suis en train de lire, est juste la traduction en langue moderne de l'histoire originale de treize cent et quelque... Ce n'est pas du tout une réadaptation contemporaine.
En plus, en réalité, il n'y a pas vraiment eu de texte à l'époque centré sur Arthur...C'était principalement ses chevaliers qui étaient mis en scène... Quoique, j'ai reçu récemment "La mort du roi Arthu" en cadeau à noël alors je pourrais bien vite me contredire. 
Merlin en tout cas avait déjà fait office de personnage principal à l'époque, par Robert de Boron si je ne me trompe pas... (je ne sais pas ce que j'ai fait de mon livre alors je ne peux rien confirmer...)

Cela dit je ne connaissais pas l'enchanteur de Barjavel mais à l'occasion je le regarderai !
Revenir en haut Aller en bas
http://laborinthique.revolublog.com
Archibald.W
Very Addict
Very Addict
Archibald.W


Messages : 599
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 32
Localisation : Dans des pensées tortueuses
Humeur : Rêveur

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: MAGE
PSEUDO: Merlin

La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Empty
MessageSujet: Re: La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras   La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Icon_minitimeJeu 12 Fév - 17:34

Ah je vois, au temps pour moi alors ^^

Oui il est vraiment bien je trouve, il mêle bien psychologie du personnage de Merlin (et Viviane bien sur) et événements avec leur impact dessus donc j'ai bien aimé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://archibald-w.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Empty
MessageSujet: Re: La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras   La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Légende de Mélusine, de Jean d'Arras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Année du Mexique, Jean-Marie Palach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Plumes d'Or :: AUTEURS ET ECRITS FAVORIS :: ROMANS, NOUVELLES, ETC.-
Sauter vers: