Les Plumes d'Or
Bienvenue sur Les Plumes D'Or !

Rejoignez notre communauté de passionnés et participez à nos compétitions cordiales mensuelles (en tant qu'écrivain et lecteur)

Partagez avec nous vos créations (écrits, dessins, musiques etc.) et mesurez-vous à nos membres au moyen des divers jeux de mots,

Nous serions ravis de vous compter parmi les nôtres, pour ce faire inscrivez-vous.

Les Plumes d'Or

FORUM D'ECRITURE
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Très belle inspiration à tous, partagez vos créations (récits, poésies, dessins, croquis etc.) dans tous les thèmes qui vous plaisent et notamment les derniers proposés : la lumière dans tous ses états, les supers-héros & Co. et les intrigues & énigmes ! Le combat, les treillis ... [img]https://smileys à toutes mes plumes

Partagez | 
 

 L'Année du Mexique, Jean-Marie Palach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Champignon
Crazy Addict
Crazy Addict
avatar

Messages : 2164
Date d'inscription : 22/01/2015
Emploi/loisirs : Gardien de la forêt

Identité jeu "Quête"
CATEGORIE: ENCHANTERESSE
PSEUDO: Chanterelle

MessageSujet: L'Année du Mexique, Jean-Marie Palach   Jeu 26 Mai - 18:40

Métamorphoses, 10 petites histoires pour changer un peu, par le groupe INSA, aux éditions Chemin faisant, 2012.

Un petit mot sur ce recueil, tout d’abord. Le Groupe INSA, Institut National des Sciences Appliquées, a décidé d’organiser un concours de nouvelles dont le but était « de faire participer l’ensemble du réseau et toute la communauté : élèves, anciens-élèves, personnels et retraités » des différents Instituts de recherche en sciences appliquées qui dépendent de ce groupe, soit pas moins de sept écoles. La première édition de ce concours, en 2009, a débouché sur la publication d’un recueil intitulé Insassinats : 10 petites histoires de génie criminel. En 2011, « année internationale de la chimie », le choix du thème s’est évidemment porté sur la métamorphose. Et, comme je me baladais dans un salon littéraire, je suis tombée sur ce petit recueil, d’un peu moins de deux cents pages, et son origine singulière.



Comme j’aime les recueils de nouvelles, les histoires fantaisistes et les métamorphoses, mais aussi, et surtout, les initiatives qui ne tiennent pas compte des frontières, j’ai investi dix de mes petits euros dans ce recueil, et je ne le regrette pas. Car le plaisir de raconter ou bien d’écouter des histoires, il est universel.

Les dix nouvelles de ce recueil:
 



La quatrième nouvelle de ce recueil, intitulée l’Année du Mexique, de Jean-Marie Palach, raconte une histoire d’étincelle éteinte qui se rallume.

Dans le cadre de la célébration de l’année du Mexique, tous les professeurs d’espagnol sont enjoints à se creuser la tête pour trouver des idées intéressantes à même de faire valoir leur Académie. Christophe, professeur habituellement discret, explique la situation à sa compagne.

extrait 1:
 

Après quelques pages de péripéties diverses, d’obstacles, d’enthousiasme et de désillusions, mais surtout de métamorphose, la nouvelle, dont je coupe volontairement les passages qui racontent les évènements, se termine sur ces mots merveilleux :

extrait 2:
 

_________________
« Il y a deux catégories d’êtres intelligents : ceux dont l’esprit rayonne et ceux qui brillent ; les premiers éclairent leur entourage, les seconds le plongent dans les ténèbres. » Marie EBNER VON ESCHENBACH

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://laborinthique.revolublog.com
 
L'Année du Mexique, Jean-Marie Palach
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Palach, Jean-Marie] La conjuration des masques
» jean marie misslen
» [Defossez, Jean-Marie] Les Arckans
» Anniversaire de Jean-Marie Tillen
» Jean-Marie Abgrall, Tous manipulés tous manipulateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Plumes d'Or :: AUTEURS ET ECRITS FAVORIS :: ROMANS, NOUVELLES, ETC.-
Sauter vers: